Etape 8 : oasis de Tiout
Une oasis de montagne et une piste de galets
LE VOYAGE
1/13/20261 min read


Ce jour de repos qui me permet de faire le linge, et autres ravitaillements… me permettra également d’aller visiter l’oasis de Tiout à une trentaine de km au sud de Taroudant.
Ce havre de fraîcheur encore à l’abri du tourisme de masse, est une palmeraie d’une centaine d’hectares, irriguée par des canaux de distribution.
Pour m’y rendre je décide donc de louer un vélomoteur Gaselle, petit 50cm3 qui bloque le compteur à plus de 80, l’aiguille n’avançant pas plus loin. Nos vieilles 103 et autre MBK font grise mine à côté de ces productions chinoises ou coréennes…
L’aller se fait par une piste de sable et de galets ou je suis tout seul, le retour par le chemin des minibus de tourisme..
Ah si vous louez un véhicule, vérifiez qu’il y a bien de l’essence. Ça vous évitera de pousser votre mob sur 5 km pour trouver une station. 130 à 140 km d’autonomie m’avait il dit… la panne sèche s’est avérée au bout de 10 km… Heureusement j’ai croisé Hassan après 2 km de poussette qui m’a dépanné avec sa bouteille de réserve… un 1/2 litre d’essence dans une bouteille d’eau, qui m’a permis de rejoindre la première station service.
Choukrane Hassan
Certains vont crier au scandale : comment ça une étape en mob… cela fait 8 jours que je roule en vélo avec une ampoule mal placée suite aux deux jours sous la pluie. Ajouté aux trois petites plaies de la chute dans l’oued, c’était le jour d’enlèvement des pansements : pas question de provoquer le cuir tout neuf qui s’est formé avec des frottements sur la selle aujourd’hui. Il sera encore temps demain.
