Etape 5 : jour des rencontres

Petite étape d’une plage de surfeurs à une autre…

MES RENCONTRES

1/9/20262 min read

D’Afedna encore enclavée mais la route est en construction à Imsouane ou paraît-il il y a la plus belle vague de la côte, sur laquelle on peut surfer jusqu’à une minute… il y a bien sûr des Surfers venus de partout. À peine arrivé que Vera et Yves me proposent de partager leur café et accessoirement une omelette… ils sont en van aménagé, viennent de Hollande et on adopté un chien en Espagne il y a deux ans. Maya apprend encore la socialisation après ses premières années laissée a l’abandon. C’est le 5eme fois qu’ils viennent au Maroc y passer un ou deux mois…

Mais la vraie surprise a été la rencontre sur la route des trois premiers voyageurs à vélo. C’est sur leur conseil que je me suis arrêté ici. Une Québecoise qui voyage seule et un couple Suisse. Ils remontent vers Tanger et ont décidé de faire un bout de trajet ensemble après s’être croisés à plusieurs reprises.

Et enfin la description de ses rencontres serait incomplète si je ne cite pas Tachefine. Non pas Youssef Ben Tachefine, le premier roi de la dynastie des Almoravides, vers 1062, qui a lancé la construction des murs et des bases de la ville de Marrakech avec l'aide de son épouse Zaynab Nefzaouia, qui aurait dessiné les plans, faisant de Marrakech une capitale impériale. Mais de Tachefine qui a repris la gestion du gîte Aziki à Tafedna. Arrivé trempé il m’a accueilli dans un français parfait : un parfait mélange arabo-berbère éduqué chez les sœurs, l’école marocaine et le lycée français Victor Hugo… un incroyable mélange de cultures, une maîtrise des langues en ont fait un couteau suisse comme il se définit. À la retraite également, il a décidé sa femme a l’accompagner pour relancer la gestion de ce gîte. Merci à eux pour toutes les attentions. Si vous passez par là, sans hésiter arrêtez vous chez eux. B’sahkt Tachefine… à ta santé.