Étape 13 : Thann, Tan Tan et de 1000 km

Premiers vents de sable, autant avancer plutôt qu’aller à la plage…

LE VOYAGE

1/19/20262 min read

Toujours ce vent froid du nord, comme pour nous rappeler la défaite du Maroc contre le Sénégal. Autant parcourir les 130 km qui séparent Tan Tan de Guelmim…

Je prends donc la RN1 et là, surprise : il n’y a presque plus de circulation comparé au petit tronçon pris au sud d’Agadir… J’ai également vu plus de dromadaires que de touristes… Quelques motards qui me klaxonnent et me saluent, quelques campingcaristes aussi, et un groupe de 4 italiens qui sur des mob ont fixés des valises et un baluchon comme sur une grosse moto. Comme quoi ce n’est pas la peine d’investir dans une 1250… un 4*4 d’assistance les attend quand même plus loin pour faire le plein.

Arrivé à mi parcours, un seul petit hameau qui fait surtout office de restauration et de dépannage essence, avec des bidons et des pompes à gasoil manuelles… ici ce sont des produits détaxés, pour attirer du monde dans le Sahara Occidental. J’avais prévu de m’arrêter là après 75 km, mais finalement il n’y a rien à faire et difficile de trouver un espace abrité pour poser la tente. Après une pause pour me restaurer je décide donc de pousser jusqu’à Tan Tan qui est à encore une cinquantaine de km…

Le terrain est plus accidenté et le vent souvent de côté. Je ferme l’œil droit pour éviter de trop l’ensabler et surtout je me penche contre le vent pour éviter de trop dévier ma trajectoire. Sorti d’un col il me scotche littéralement sur place dans une descente. Je suis obligé de me mettre sur le plateau du milieu pour trouver assez de couple pour avancer dans cette descente pourtant indiquée comme pentue. Au milieu de la chaussée de droite en virevoltant au gré des bourrasques, je n’ai d’autres choix que de faire confiance à ceux qui pourraient suivre dans ce brouillard de sable.

À 18h00 j’aperçois enfin les deux statues géantes de dromadaires qui marque la porte d’entrée dans le Sahara.