Et mon vélo à moi

Un vélo robuste et bien équipé de base

LA PRÉPARATION DU VOYAGE

10/26/20252 min read

Le choix du vélo

Après avoir étudié tous les vélos de voyage en acier, mon choix s'estb finalement porté porté sur un Riverside Touring 900 de Décathlon monté sur un cadre en aluminium garanti à vie. Cela en fait un vélo rigide à l'usage... c'est peut être son plus grand défaut.

Ses Avantages

Coté avantages il n'en manque pas. Equipé d'origine d'une selle Brooks, d'une dynamo avec éclairage et chargeur USB intégré dans la tige du guidon, il a également des poignées ergonomiques, 3 plateaux et 10 vitesses à l'arrière et il est monté en Shimano de bonne facture. Avec ses portes bagages solides et ses gardes boues il est pratiquement prêt à partir... Avec une capacité de charge de 170kg il y a de quoi faire avec ses pneus anti crevaison Marathon plus..

Le prix

Trouvé d'occasion à moins de 1000.- c'est un vélo qui a peu roulé et sans défaut majeur. Négocié avec ses 4 sacoches Vaud étanches quasi neuves, je peux me permettre quelques améliorations...

Les modifications

Tout d'abord le rajout de 3 porte gourdes pour affronter une journée à traverser le désert. Ensuite une béquille solide supportant 55kg, car trouver un arbre pour y adosser le vélo ne sera pas simple. Le rajout également d'un antivol me semblait nécessaire.

Coté confort, j'ai rajouté une tige de selle amortie trouvée d'occasion. Elle permet de compenser en partie la rigidité du cadre. Ensuite j'ai monté une potence de guidon réglable, pour améliorer la position de conduite et pouvoir également changer l'inclinaison du guidon en cours de route.

Enfin une sacoche de guidon viendra compléter les bagages. Elle sera utile pour ranger les papiers et l'appareil photo. Deux batteries de 10 000 mAh viendront compléter l'autonomie pour le matériel électrique (téléphone, GPS, Batteries diverses...)

Et les essais

La montée de quelques cols vosgiens et des circuits davantage en plaine, ont validé le choix. A savoir, une démultiplication suffisante pour la montage, un amortissement de la selle suffisant, une charge des batteries à plus de 15km/h, une capacité de charge suffisante pour emmener tous le matériel de bivouac...avec un confort de placement sur chemin comme chargé sur route. Il reste un manque d'amorti au niveau du guidon sur des chemins pierreux, mais je préfère faire le choix de ne pas m'encombrer d'amortisseurs avants. L'avenir me dira si j'ai raison...