Constat à l’amiable

Accident entre cheval et voiture…

LE VOYAGE

1/13/20261 min read

Au Maroc la route se partage entre chiens, chats, piétons, parfois moutons et chèvres, cyclistes , trottinettes, ânes, mulets, chevaux, tracteurs, tricycles, vélomoteurs, motocyclettes, petits camions Tata, gros camions, taxis, voitures, bus… et j’en passe.

Et en ville tout cela cohabite selon des règles assez obscures du plus fort gagne. Ou tu t’engages ou tu attends, mais surtout tu n’hésites pas.

Donc assis à une terrasse locale à boire mon thé de 16h00, je vois arriver une voiture qui brusquement bifurque juste devant un attelage tiré par un cheval. Ce dernier dans un réflexe inouï, freine des 4 fers qui glissent sur la chaussée , tourne sa tête pour éviter la collision frontale et éviter l’irrémédiable… les pneus arrières de la voiture lui passe toutefois sur les sabots. Par chance le cheval ne panique pas malgré la frayeur.

Ni une ni deux, le cocher saute de son attelage et va interpeller le jeunes au volant bloqué dans la rue. S’en suit des discussions, des tentatives d’achat refusés, deux groupes qui se forment et des échanges verbaux durant 30 mn.

Le cocher reste ferme et ne se laisse pas acheter. Au final le conducteur de la voiture aura droit à une humiliation en public qui lui servira certainement de leçon…

Le cheval a gardé un flegme à toute épreuve et poursuivi son travail. Plus de peur que de mal, heureusement.