L'inégalité Mondiale : Analyse des Ecarts Entre les Riches et les Pauvres

RÉFLEXION

9/30/20252 min read

green and white ceramic figurine
green and white ceramic figurine

Introduction aux Inégalités Économiques

.La moitié de l’humanité vit avec moins de 600 euros par adulte et par mois, souvent avec beaucoup moins. Les 10 % les plus riches gagnent plus de 3 500 euros, voire beaucoup plus. À eux seuls, ces derniers reçoivent plus de la moitié de la richesse mondiale.

Revenus avant impôts en parité de pouvoir d'achat.
Les 50 % les plus pauvres de la population mondiale reçoivent 8,4 % de l'ensemble des revenus mondiaux. Ils gagnent moins de 607 euros avant impôt par mois.Les 10% les plus riches captent 53,2% de la richesse au monde. Ils gagnent plus de 3500 euros avant impôt par mois. Source : World Inequality Database – Données 2023 – © Observatoire des inégalités

Les Différences de Richesse à l'Échelle Mondiale

Au cœur des défis économiques d'aujourd'hui se trouve un écart de richesse alarmant. Les 10% les plus aisés de la population possèdent une part disproportionnée des ressources et des richesses. À l’inverse, les 50% les plus pauvres vivent avec des moyens de subsistance limités, souvent dans des conditions précaires, parfois avec moins de 5,5 dollars par jour. Cette disparité financière entraîne non seulement une stagnation de la mobilité sociale mais également un impact sur l’éducation, la santé et le bien-être des individus, en particulier en Afrique subsaharienne.

Impact des Inégalités sur l'Afrique Subsaharienne

L'Afrique subsaharienne fait face à certains des niveaux les plus élevés d'inégalités au monde. En Mauritanie 50% de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté par exemple. Le revenu moyen est de 154 euros par mois alors que la moyenne mondiale se situe à environ 1000 euros par habitant.

L'Inégalité de Genre dans le Contexte des Inégalités Économiques

Une dimension souvent négligée des inégalités économiques est l'inégalité entre les sexes. Les femmes, en particulier dans les pays en développement, sont souvent les plus touchées par ces inégalités. Elles sont fréquemment exclues des opportunités économiques, limitées dans leurs choix éducatifs et confrontées à des inégalités salariales. Les statistiques montrent que les femmes représentent une partie significative des 50% les plus pauvres.

Et pour mon voyage

Je vais essayer une fois sur place de vivre avec moins de 20.- par jour. Cela ne comprend pas le billet d’avion aller et retour, ni l’investissement matériel réalisé pour ce voyage. Ce sera également l’occasion d’observer les moyens de subsistance et les opportunités de développement des populations locales rencontrées.