1ere Étape : le désert d’Agafay

La météo décide pour moi. Vigilance Rouge à Agadir et Taroudant… pas question de rentrer dans cette zone avant mercredi.

1/4/20261 min read

La tempête Francis s’engouffre en ce moment dans le sud du Maroc. Il est donc nécessaire d’être patient avant de rejoindre la côte. J’ai donc décidé de traverser une partie du désert d’Agafay. Il s’agit de monter sur les plateaux, avant de redescendre vers le barrage de TAGERGOUST, et retour par la plaine. Le retour se fera par la plaine à travers les pistes. En soit, rien de bien difficile st le papier. 70 km de route et de vtt… sauf que les pluies ont inondées les Oued, le vent de face de plus de 50km/h fait reculer le vélo si je le lâche, et me fait faire des chambardées sur la route des qu’il siffle latéralement. Bien en tendu me dirigeant vers l’Ouest, je l’ai de face. Une impression de ne faire que de la montée : j’ai même été obligé de pédaler dans certaines descentes pour avancer… Ah les descentes : avez vous déjà tenté de descendre une piste de montagne… avec une charge de 130 kg. Heureusement que j’ai des notions de répartition de charges en VTT. Et là, mettre son poids sur l’arrière, c’est s’assoir sur la tente fixée au porte bagage…

Mais alors, des paysages époustouflants, seul au milieu de nulle part. Aucun autre touriste de croisé : quelques enfants devant leur maison et des bergers vu de loin… et les paysages sans pollution visuelle. 7h00 de vélo pour 70 km, arrivé fatigué mais sans aucun regret d’avoir fait ce détour.